Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > Ateliers > 2. Atelier "Urbanisme" > Le vélo > Aménagement de la Rue Matthias Grünenwald

Aménagement de la Rue Matthias Grünenwald

mercredi 15 décembre 2010, par Riep


Alors que la Ville de Strasbourg se targue d’être la première ville de France au regard du linéaire de piste cyclable et se targue surtout d’en faire toujours plus et toujours mieux, il s’avère que dans de nombreux quartiers, des rues sont entièrement réaménagées ... sans se préoccuper des piétons et des cyclistes....

La rue Matthias GRÜNENWALD dans le quartier de l’Elsau, (cliquer ICI pour savoir où se trouve cette rue) fait l’objet de travaux de réfection total. Pourtant, aucune piste cyclable n’est envisagée ... et ce n’est pas par faute de place !

Coupe de l'aménagement de la Rue Matthias Grünenwald

Ecocité-Strasbourg réfléchit quant aux suites à réserver à cette affaire... car l’affaire n’est pas close ... notamment lorsque l’on se penche sur le Code de l’Environnement, en particulier l’article L228-2 , qui stipule :

Article L228-2


A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.

L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe.

Retrouver les délibérations de la Ville de Strasbourg et de la Communauté Urbaine de Strasbourg relatives à ce projet dans le porte-folio ci-après.

Pierre OZENNE

référent de l’atelier Urbanisme

Documents joints

1 Message

  • Aménagement de la Rue Matthias Grünenwald

    21 décembre 2010 18:22, par Eric C.

    Je peux lire dans la présentation du projet que l’aménagement de la rue Grunenwald comprend une mise conjointe en "zone 30" . Au regard des trafics en jeu, la compatibilité pour une circulation sécurisée des vélos me semble être assurée (d’ailleurs la grille technique du certu ne dit pas autre chose).

    Préconisez vous donc de créer des pistes ou bandes dans toutes les zones 30 de Strasbourg ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg