Ecocité Strasbourg
Association citoyenne pour faire émerger un débat dans notre cité

Accueil du site > Ateliers > 2. Atelier "Urbanisme" > Les visites de quartier > Article de presse : visite du quartier Allemand

Article de presse : visite du quartier Allemand

mercredi 20 août 2008, par Administrator


Bonjour à tous,

Ci-dessous l’article de l’Alsace, paru dans l’édition du 13 août 2008.

A noter que c’est notre premier article (d’ailleurs, il faudra insister sur l’écriture de certains noms ;) ).


Le temps d’une promenade à vélo, l’association Écocité Strasbourg vous propose de redécouvrir les quartiers de la ville sous un angle nouveau : celui de l’environnement et de l’urbanisme.

Ils étaient une dizaine de Strasbourgeois dimanche dernier, à arpenter les rues du quartier allemand pour découvrir ou redécouvrir cette partie de Strasbourg. Pendant plus de deux heures, ces cyclistes courageux ont sillonné les rues du quartier pour comprendre, avec l’aide de l’organisateur Pierre Ozenne, les spécificités de son aménagement, ses évolutions et sa place dans la ville. Joël, membre de l’association, a tout particulièrement apprécié l’attention qui était donnée à comprendre « comment les espaces et le quartier se sont créés ». Les nombreuses haltes du parcours, place de la République, aux Jardin des Plantes, devant le Tribunal, s’accompagnaient d’explications sur le milieu urbain avec une attention particulière pour les enjeux écologiques.

Une perspective citoyenne

Loin des visites traditionnelles de la ville, l’association a donc conçu cette activité dominicale dans une perspective citoyenne. Issu de la liste d’Armand Jund durant les élections municipales de 2008, Écocité Strasbourg avait à l’époque constaté la méconnaissance de la ville par un grand nombre de ses habitants. Ces promenades à vélo sont nées de ce désir de leur donner des outils pour mieux appréhender l’environnement qui les entoure. Mais Pierre Ozenne précise : « cela ne doit pas être rasoir. On n’est pas là pour faire une conférence mais pour donner par petites touches des indications sur le quartier ». La visite prenait aussi des allures de balade dominicale dans les rues moins fréquentées et peu connues des riverains. Alban, étudiant en pharmacie, habite depuis son plus jeune âge dans le quartier. Pourtant il reconnaissait « n’avoir jamais vu certains endroits auparavant ». La visite s’est terminée par un goûter dans le parc de l’Orangerie : l’occasion de poser un instant les vélos pour partager un moment de convivialité bien mérité.

Y ALLER Prochaine visite : 30 août, 14 h 15 Cronenbourg et 20 septembre 14 h 15 Quartier Port du Rhin ou Kehl.

Site internet : www.ecocitestrasbourg.org

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette

Adresse du siège : 69 route des Romains 67200 Strasbourg